De nombreux moyens existent aujourd’hui pour écouter de la musique. Dans une évolution technologique en plein essor, nous pouvons nous pencher sur la digitalisation.
Site de musique à écouter
Certains sites web (parfois gratuits) sont proposés au grand public dans lesquels sont répertoriés une multitude de musiques. Celles-ci sont stockées et triées selon différents critères, comme le titre, le genre, l’auteur, la date… afin de simplifier le plus possible les recherches. Des interfaces vous permettent ensuite de stocker vos musiques préférées, pour ainsi créer vos propres playlist.
Site de musique à télécharger gratuitement
D’autres sites proposent du téléchargement. Certains seront des boutiques en ligne de marques ou magasins spécialisés, vous devrez alors acheter vos albums qui seront enregistrés dans une bibliothèque virtuelle, connectée à votre compte client (comme le propose Itunes par exemple). D’autres vous propose une conversion de format, vous n’avez alors qu’à choisir une vidéo Youtube, qui sera convertie au format mp3, ce qui signifie que les images seront perdues mais que le son se conservera. Ces outils sont gratuits et vous permettent d’accéder à tout type de création ou remix mis en ligne.
Écouter la radio sur un site de musique
Enfin, il est possible d’écouter la radio sur un ordinateur. Des sites vous proposent les fréquences de radio, et vous pouvez ainsi écouter en direct un contenu radiophonique. De plus, vous avez accès au programme, ce qui vous permet de prendre connaissance des prochaines diffusions, ou bien de regarder l’historique pour retrouver des hits que vous recherchez, ou auriez manqués.