Pablo Picasso, espagnol de naissance (1881), arrive en France en 1904 et y meurt, en 1973. Cet artiste immense marquera son siècle et l’art pictural à jamais, par son caractère fougueux et sa grande créativité (presque 2000 tableaux, environ 1200 sculptures, plus de 300 tapisseries, et des milliers de dessins, croquis, estampes…).
Les peintures de sa jeunesse témoignent d’une étonnante maturité. Picasso est doué (Portrait de Sebastià Junyer i Vidal, 1903, La Celestina ,1904).
Au début du siècle dernier, il s’installe à Montmartre, dans le célèbre « Bateau-Lavoir », sorte de pension-atelier où résident de nombreux artistes. Cette période est celle de la « période bleue », suivie de la « période rose ». Son admiration pour les sculptures africaines transparait magnifiquement dans Les demoiselles d’Avignon (1907). C’est le début de sa période « cubiste ».
A Paris, Picasso rencontre les artistes de son temps (les peintres Georges Braques, Maurice Utrillo, Juan Gris, le poète Guillaume Apollinaire, le poète et cinéaste Jean Cocteau…) et échange avec eux.
Dans les années 20, il se rapproche du mouvement surréaliste (Jeune fille devant le miroir, 1932). En 1936 il est nommé directeur du musée du Prado à Madrid. Il continuera toute sa vie d’explorer l’art pictural et de travailler sans relâche.
Parmi les œuvres emblématiques de son âge adulte, on ne peut manquer de citer le célèbre Guernica (1937), représentation poignante d’un village massacré par la guerre civile espagnole.