Certains considèrent l’Ecosse comme étant un pays de mythes. Du monstre du Loch Ness aux invincibles Highlanders, sans oublier les fantômes, les passionnés de légendes ont ce qu’il leur faut pour y nourrir leurs convictions. Pour ma part, j’ai une toute autre vision du “fantastique” et elle se base sur une réalité pourtant méconnue. Je me décide aujourd’hui à vous parler de Glasgow, une ville que j’affectionne particulièrement et où j’ai passé une grande partie de ma vie.
Mon enfance à Glasgow
Mes parents ont le voyage dans le sang. Ils se sont rencontrés en Australie, se sont mariés à Las Vegas, puis se sont installés en France pour finalement me donner naissance à Glasgow. Mon arrivée les a convaincus à rester en Ecosse car ils ne voulaient pas m’entraîner dans leurs périples parfois chaotiques. C’est donc à Glasgow que j’ai passé les 20 premières années de ma vie, ce qui m’a donné le temps de percer les secrets de cette grande ville écossaise.
J’ai la chance immense d’avoir des parents qui se passionnent pour tout. Je me rappelle que depuis mon plus jeune âge, ils avaient l’habitude de me faire visiter les moindres recoins de Glasgow. Nous passions énormément de temps dans les parcs. D’ailleurs, j’ai appris en grandissant que la signification gaélique de Glasgow serait “cher espace vert”. Personnellement, je vous recommande le Kelvingrove Park. Avec son étang souvent occupé par des canards, les pigeons qui voltigent un peu partout, ses statues remarquables et son musée (le Kelvingrove Art Gallery and Museum), vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
En grandissant, j’ai été initiée à la culture sous toutes ses formes. Une fois encore, Glasgow a tout ce qu’il faut pour remplir votre esprit de mille et une richesses. Des milliers d’objets témoignant du passé de la ville Riverside Museum y sont exposés, mais vous pourrez aussi y admirer une époustouflante collection de voitures. Le phare (communément appelé “The Lighthouse”) est un incontournable. Son architecture a déjà de quoi vous subjuguer mais une fois que vous atteignez le dernier étage (notamment grâce à son escalier majestueux), vous ferez face à un panorama exceptionnel que les mots ne peuvent décrire.
Parmi les endroits qui m’ont marquée, il y a aussi le musée Saint-Mungo qui m’a fascinée par sa collection d’art religieux. Avec ses expositions interactives, le Glasgow Science Center a ce qu’il faut pour séduire tout le monde. Mais tout cela n’est bien sûr qu’un aperçu de ce qui me plaît tant dans cette ville où j’ai eu le bonheur de grandir.
Les voyages forment la jeunesse
Même si j’ai passé beaucoup de temps à Glasgow, mes parents tenaient à ce que je découvre d’autres horizons. Ils m’ont emmenée dans de nombreuses villes d’Ecosse et d’ailleurs et je peux vous dire que ça a énormément contribué à mon éducation. Les découvertes au fil de nos destinations m’ont fait découvrir de nouveaux styles architecturaux, des panoramas qui n’ont pas d’égal et des populations fascinantes. C’est pour cela que je vous invite à venir découvrir Glasgow et ses richesses.
Une vie d’art et de musique
La vie m’a franchement gâtée en me mettant sur la route de passionnés de musique. La rencontre avec mon copain et son groupe a éveillé un amour inconditionnel pour l’art sous toutes ses formes. Depuis toujours, je suis familiarisée avec la peinture, les sculptures… Mais j’ai aussi découvert la danse et la musique qui sont des moyens d’exprimer des sentiments, une certaine créativité. Glasgow est une excellente destination pour profiter de ces belles choses nées du cœur et de l’esprit. Je peux vous assurer que vous aurez de nombreuses opportunités d’explorer cette facette de Glasgow, que ce soit à travers les spectacles dans les grandes salles ou les concerts dans certains restaurants.