Vous rêvez d’un voyage de noce au bout du monde, tout à la fois romantique et exceptionnel ? Alors choisissez les inoubliables plages de sable fin de l’Ile Maurice, vous ne le regretterez pas. Un dépaysement garanti, le farniente sous les cocotiers, mais aussi de multiples possibilités de faire la fête, tout est là, à portée de la main.
Organiser votre voyage
Choisir les dates qui vous correspondent
Proche de l’île de La Réunion, l’île Maurice se situe au cœur de l’archipel des Mascareignes, dans l’ouest de l’Océan Indien. Les meilleures dates, si vous réservez votre séjour de lune de miel, se situent donc entre juin et décembre, et idéalement entre octobre et début décembre. De janvier à février, il risque d’y avoir quelques cyclones, et l’est de l’île sera plus venteux. Cela étant, et parce que c’est aussi une question de budget, l’île Maurice peut parfaitement se visiter toute l’année. Il est excessivement rare de revenir déçu par le climat !
Préparer le financement
On ne va pas vous mentir, l’île Maurice se mérite. Les premiers prix de séjour tout compris, pour une semaine, commencent à partir de 3 500 euros. Selon l’hôtel et les prestations demandées, le budget peut facilement avoisiner les 5 000 euros. Les hôtels 4 ou 5 étoiles sont une habitude à l’île Maurice. Mais tout se prépare ! Pour des jeunes mariés, c’est peut-être là justement l’occasion de faire participer toute la famille à un superbe cadeau de mariage. Le prix au final dépendra surtout du choix de votre hôtel, car certains prestataires sont à même de vous proposer un voyage sur mesure, aux tarifs particulièrement étudiés. Une fois le financement de votre voyage nuptial préparé, il ne vous restera plus qu’à choisir votre plus beau maillot de bain ! En effet, les formalités pour cette destination paradisiaque sont simplissimes, et l’île semble à deux pas : pas de vaccin particulier, seulement 2 à 3 heures de décalage horaire. Il vous faudra juste un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour prévue. Car il se peut que vous n’ayez absolument pas envie de repartir…
Passer ses noces à l’Île Maurice
Histoire de cette destination
Découverte par un portugais, ensuite occupée par des marins hollandais, conquise durablement par la France, prise ensuite par des Anglais, l’île Maurice a toujours été un creuset de cultures diverses, toutes séduites par la beauté époustouflante et la nature exubérante du lieu. Il reste, aujourd’hui, une douceur de vivre inimitable, et la grande bienveillance d’une population qui, au fil des siècles, a été habituée à bien des brassages. La beauté naturelle du lieu a fait de l’île Maurice une destination de prédilection comme idée de voyage de noce, depuis le vingtième siècle. Actuellement, l’aéroport d’arrivée est à Ramgoolam, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Port-Louis. Pour le transfert vers votre bungalow ou votre suite d’hôtel, vous pourrez ensuite facilement louer une voiture à l’aéroport, prendre un taxi, ou le bus. Attention, conduite à gauche !
Des beaux paysages
L’île Maurice, c’est une petite copie du paradis. Le Trou aux Biches, par exemple, au nord de l’île, offre une plage d’un calme somptueux, avec des couchers de soleil à couper le souffle. Surtout, ne manquez pas l’île aux Cerfs et ses plages superbes. Cet îlot se trouve à l’est de l’île Maurice. Quand vous aurez vu cela, vous n’arriverez pas à croire que les plus beaux paysages de l’île sont au sud. Pourtant, c’est vrai, l’île Maurice n’est pas faite que de longs rubans idylliques de sable fin. Elle regorge aussi de parcs naturels et de nature préservée. Par exemple, visitez l’immense jardin botanique de la ville de Pamplemousses, créé par Pierre Poivre en 1770. La faune et la flore y sont absolument surprenantes. Au centre de l’île Maurice, des sommets volcaniques forgent un paysage d’une fascinante beauté. Il faut absolument voir le petit village de Chamarel, sa cascade et ses terres aux sept couleurs. Le tout entouré par une végétation luxuriante qui frappe l’imagination. Sur toute l’île, vous verrez également de nombreux champs de canne à sucre.
De magnifiques découvertes
Pendant votre séjour en amoureux, Port Louis vous séduira par ses promenades autour de la citadelle, dans le quartier chinois ou jusqu’à la vieille Mosquée Jummah, tout se visite à pied et c’est tellement agréable. Dans le Parc de Casela Yemen, 250 hectares tout de même, à l’ouest de l’île, vous pourrez approcher des animaux en semi-liberté, tels que des lions, des tigres, des zèbres. Vous pourrez aussi découvrir la nature de façon très ludique, en tyrolienne, en quad ou en trottinette électrique, ou encore en nageant dans un véritable canyon. Toujours à l’ouest, n’oubliez pas la baie de Tamarin, vous pourrez y nager aux côtés de dauphins. A terre, vous verrez aussi de belles maisons coloniales, des marchés hauts en couleur et un artisanat authentique. Le village de Tamarin est réputé pour être le paradis des surfeurs. A deux pas, l’île de Rodrigues et son lagon turquoise sont l’excursion favorite des passionnés de plongée sous-marine, mais c’est aussi un site très appréciée des randonneurs. La liste est longue de tout ce que vous pourrez faire et voir sur l’île Maurice, à vous de tout découvrir !
Pour sceller votre mariage et vous faire de beaux des souvenirs, l’île Maurice est décidément la plus parfaite des destinations. Vos souvenirs de voyage de noce ne seront pas seulement riches d’un délicieux dîner romantique sous les cocotiers, de mots doux échangés les pieds dans l’eau, et d’excursions surprenantes dans l’arrière-pays. Vous rencontrerez aussi le sourire chaleureux des Mauriciens. Leur joie de vivre ensoleillera votre séjour.
Bonjour Brittany, je me marie l’année prochaine alors merci pour cette idée et tes conseils.
Hello, j’espère que tu t’y plairas mais je n’en doute pas. Bon voyage !