Instrument parmi les plus joués au monde, la guitare se décline en de nombreuses catégories. La catégorie des guitares acoustiques compte à elle seule dix sous-catégories. Parmi les plus populaires de ces sous-catégories, figure la guitare folk, nommée ainsi parce qu’elle a longtemps été l’instrument privilégié des chanteurs de musique folk.
Les neuf autres sous-catégories de la guitare acoustique sont les guitares anciennes (on en dénombre six), la guitare classique, la guitare Archtop, la guitare flamenco, la guitare manouche, les guitares brésiliennes (au nombre de quatre), les guitares latines (on en dénombre neuf), la guitare malgache, et enfin la guitare à résonateur.
Face à la catégorie des guitares acoustiques, on retrouve la guitare électro-acoustique (il s’agit d’une guitare acoustique équipée d’un capteur), la guitare électrique (modèle équipé d’un ou plusieurs microphones électromagnétiques), et la guitare basse (variante de la guitare électrique).
Si la guitare s’est beaucoup diversifiée au cours du temps (particulièrement la guitare classique) pour donner naissance à différentes catégories, c’était avant tout pour pallier au manque de puissance sonore ou pour mieux correspondre à un style musical.