Il existe trois grandes familles d’instruments de musique, que sont les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions. Chacune de ces trois familles renfermant de nombreux instruments. Les instruments à cordes comprennent notamment les instruments à cordes frottées (violon, violoncelle et tout autre instrument que l’on joue avec un archet), les instruments à cordes pincées (ceux que l’on joue avec un plectre, comme la guitare), et les instruments à cordes frappées (que l’on joue avec des marteaux ou des tangentes).
Les instruments à vent renferment les Bois (dont les instruments à biseau, les instruments à anche libre, les instruments à anche simple et les instruments à anche double), les Cuivres, les instruments mécaniques (ceux qui associent plusieurs systèmes, comme l’orgue de Barbarie), et les instruments à vent électroniques.
Enfin, les percussions comprennent les instruments dits Membranophones (le son est créé par la frappe d’une peau animale ou synthétique avec les mains ou des baguettes), les Idiophones (triangle, xylophone, steel drum, etc.), et les Cordophones (des instruments à cordes qui sont aussi des percussions car les cordes sont frappées, comme l’arc musical, la harpe et le luth).